Comment créer vos ambiances d’intérieur grâce aux notes olfactives des huiles essentielles

You are currently viewing Comment créer vos ambiances d’intérieur grâce aux notes olfactives des huiles essentielles
atelier aromathérapie la trousse d'urgence

Souvent plus connues pour leurs vertus médicinales, les huiles essentielles peuvent aussi s’imposer comme des incontournables d’ambiances olfactives et pourront plonger votre intérieur dans un « cocon de bien-être ». Purifiantes, assainissantes, décontractantes, stimulantes… A chaque pièce sa synergie pour créer une ambiance désirée partout dans votre habitat !

Se sentir bien à la maison, c’est aussi bénéficier d’un environnement olfactif qui nous plaît. Terminé les produits chimiques que l’on vaporise pour masquer les mauvaise odeurs ! Avec les huiles essentielles, non seulement vous pourrez choisir les notes olfactives qui vous plaisent, tout en habillant votre habitat d’odeurs naturelles et créatrices d’ambiances qui préserveront votre santé et l’environnement.

Le diffuseur : le b.a.-ba

Pour créer vos atmosphères olfactives, il sera nécessaire de vous doter d’un diffuseur. De la simple prise murale (idéale pour les chambres et les petits espaces), au plus grands formats : nébulisateurs ou par brumisateurs ultrasoniques (les plus courants et pouvant couvrir jusqu’à 100 m² de surface), par ventilation ou encore par chaleur douce, vous avez l’embarras du choix !

Sans compter leur déclinaison sous différentes formes, mais aussi leurs matériaux de construction (céramique, verre, bois etc.), pensés pour épouser les différents styles de décoration. A noter que les diffuseurs de type brûleur ne conviennent pas, en effet les huiles essentielles perdent leur efficacité sous l’effet de la chaleur.

Diverses ambiances à créer

Concocter une ambiance de diffusion sur mesure, c’est possible ! Nous vous proposons ici quelques huiles essentielles idéales à diffuser en fonction de l’envie olfactive recherchée. Les huiles essentielles d’agrumes dotées d’un parfum  pétillant, sont idéales pour se donner de l’énergie et assainir une pièce. Elles seront donc par exemple intéressantes pour une ambiance saine et dynamique dans votre cuisine.

Dans le salon, où on recherche plus de la détente et de la relaxation, les huiles essentielles de lavande, d’Ylang-Ylang, d’Orange douce ou encore de Mandarine feront parfaitement l’affaire. L’huile essentielle de Mandarine est d’ailleurs l’huile à préconiser lorsque l’on souhaite préparer la chambre des enfants pour qu’ils passent une nuit calme et réparatrice. Enfin, si vous souhaitez que votre intérieur s’imprègne d’un grand bol d’air, tournez vous vers les huiles essentielles de Pin Sylvestre, d’Eucalyptus radié ou encore de Romarin qui s’adapteront à toutes les pièces de votre habitat en les assainissant et en les purifiant.

Temps de diffusion et autres conseils

Il convient de ne pas diffuser plus de 30 minutes pour un adulte dans une pièce de 20m² (10 minutes pour les enfants de plus de 6 ans) afin de ne pas saturer l’espace en molécules aromatiques. 

Il est important de noter aussi que leur usage n’est pas adapté à tout le monde, elles sont notamment déconseillées chez les personnes asthmatiques ou épileptiques, chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les bébés et le jeunes enfants. 

N’hésitez pas à participer aux ateliers aromathérapie organisés régulièrement au sein de notre showroom par notre aromathérapeute certifiée. Nous vous proposons également en boutique un large choix de diffuseurs ainsi que des huiles essentielles biologiques2, nous vous conseillerons sur leurs propriétés et sur leurs utilisations.